Neuchâtel
Le Ginkgo
Un Espace d’écoute basé sur l’empathie et le non-jugement
A l’espace Le Ginkgo à Auvernier, Erika Bühler, conseillère en relation d’aide centrée sur la personne et formatrice d’adultes, propose une relation d’aide dans une période difficile ou pour résoudre des problèmes.
La relation d’aide est un soutien psychologique, c’est surtout un échange et une collaboration entre le client et le thérapeute. «Le premier but des séances est de trouver un «mieux-être» chez le client», souligne Erika Bühler qui est diplômée de la Société Suisse de l’Approche centrée sur la personne pca-acp.ch.
Dans l’espace d’écoute Le Ginkgo – du nom d’un arbre sacré d’Orient, symbole de l’unité des opposés, d’invariabilité, jouissant d’une puissance miraculeuse, porteur d’espoir et symbole d’amour – que les séances de Relation d’aide peuvent vous apporter des réponses à votre mal-être, vos questionnements, vos doutes. «Les séances vous permettent d’exprimer vos émotions, vos pensées, vos interrogations et elle aide à donner confiance en vos ressources, à trouver et donner du sens à votre étape de vie.»
La Relation d’aide par l’approche centrée sur la personne ouvre des parenthèses, sans avoir des réponses toutes faites, la conseillère peux vous épauler dans votre ressenti, dans votre mal-être ou simplement être un soutien dans une période de vie compliquée ou difficile. «Comme le dit le psychothérapeute humaniste américain Carl R. Rogers, le «père» de «l’Approche centrée sur la personne»: Chaque être humain a les ressources intérieures nécessaires à son développement personnel.»
Quand est-ce que la relation peut être aidante ?
Elle est précieuse en cas de solitude, de peurs, de deuil, de dépressions et maladies, prise de décisions, choix d’un lieu de vie ou de travail, crise de vie, résolution de problèmes, développement personnel, etc.
Les séances peuvent avoir lieu à l’Espace Le Ginkgo à Auvernier, mais également à votre domicile si vous avez de la peine à vous déplacer, ou en promenade. «Parfois, nous avons plus de facilité de «nous confier» en marchant», explique Erika Bühler.
Cette approche basée sur l’empathie, le non-jugement et l’authenticité de la part du thérapeute peut aussi s’exercer dans un cadre professionnel, en entreprise, ou socio-médical, dans une EMS ou une institution.
Combien de séances ?
Cela dépend du besoin de la personne: «Deux/trois séances peuvent suffire pour un problème, une dizaine (ou plus) peuvent être utile pour un accompagnement d’une situation plus compliquée», indique Erika Bühler. Dans tous les cas, la relation d’aide n’est pas une «analyse» ni une psychothérapie compliquée, elle se situe dans les «thérapies brèves». «La thérapie est une collaboration, donc le «besoin» sera exprimé par le client.»
Espace Le Ginkgo
Erika Bühler
Grand’Rue 23
2012 Auvernier
Tél. 079 305 75 32
erika.buehler@outlook.com
- GRAND-RUE 23, 2012 Auvernier
- erika.buehler@outlook.com
- +41793057532